Assortir un abat-jour à ses rideaux en 1 h

Publié le par Catherine Valat

Assortir un abat-jour à ses rideaux en 1 h

J'avais trouvé dans un magasin de meubles d'occasion une jolie lampe ancienne en terre cuite rappelant un peu les vases Médicis. Le système électrique était à changer, pour ça pas de problème, mais l'abat-jour était également bon à remplacer (couleur jaunie et défraîchie, des tâches claires ne partant pas...).

Problème : vue sa taille et celle de la lampe, je n'en trouvais pas qui convienne à la forme de la lampe ni à mon portefeuille.

J'ai donc préféré le recouvrir avec le même tissu que mes rideaux : un tissu aspect lin de couleur taupe clair.

A suivre en images :

En tout : une heure de travail, un métrage de tissu un peu plus grand que le périmètre de l'abat-jour ( étant conique, il faut penser à la chute que cela fera pour ajuster une couture bien droite), de la dentelle, de la colle à tissu.

Lorsqu'on prépare le tissu, le présenter sur l'envers et bien le tendre,faire une couture bien droite et ouvrir la couture au fer à repasser, retourner cette "enveloppe" et la repasser pour supprimer tout faut pli, "l'enfiler" sur l'abat-jour et couper ce qui dépasse pour ajuster le rabat en haut et en bas : juste assez pour bien le fixer à la colle à tissu (mais pas trop long sinon on le verra par transaprence une fois la lampe allumée). Pour l'assortir à mes rideaux et lui donner un petit côté romantique j'ai collé sur tout le tour en haut et en bas une petite dentelle à l'ancienne.Lorsqu'on prépare le tissu, le présenter sur l'envers et bien le tendre,faire une couture bien droite et ouvrir la couture au fer à repasser, retourner cette "enveloppe" et la repasser pour supprimer tout faut pli, "l'enfiler" sur l'abat-jour et couper ce qui dépasse pour ajuster le rabat en haut et en bas : juste assez pour bien le fixer à la colle à tissu (mais pas trop long sinon on le verra par transaprence une fois la lampe allumée). Pour l'assortir à mes rideaux et lui donner un petit côté romantique j'ai collé sur tout le tour en haut et en bas une petite dentelle à l'ancienne.Lorsqu'on prépare le tissu, le présenter sur l'envers et bien le tendre,faire une couture bien droite et ouvrir la couture au fer à repasser, retourner cette "enveloppe" et la repasser pour supprimer tout faut pli, "l'enfiler" sur l'abat-jour et couper ce qui dépasse pour ajuster le rabat en haut et en bas : juste assez pour bien le fixer à la colle à tissu (mais pas trop long sinon on le verra par transaprence une fois la lampe allumée). Pour l'assortir à mes rideaux et lui donner un petit côté romantique j'ai collé sur tout le tour en haut et en bas une petite dentelle à l'ancienne.
Lorsqu'on prépare le tissu, le présenter sur l'envers et bien le tendre,faire une couture bien droite et ouvrir la couture au fer à repasser, retourner cette "enveloppe" et la repasser pour supprimer tout faut pli, "l'enfiler" sur l'abat-jour et couper ce qui dépasse pour ajuster le rabat en haut et en bas : juste assez pour bien le fixer à la colle à tissu (mais pas trop long sinon on le verra par transaprence une fois la lampe allumée). Pour l'assortir à mes rideaux et lui donner un petit côté romantique j'ai collé sur tout le tour en haut et en bas une petite dentelle à l'ancienne.Lorsqu'on prépare le tissu, le présenter sur l'envers et bien le tendre,faire une couture bien droite et ouvrir la couture au fer à repasser, retourner cette "enveloppe" et la repasser pour supprimer tout faut pli, "l'enfiler" sur l'abat-jour et couper ce qui dépasse pour ajuster le rabat en haut et en bas : juste assez pour bien le fixer à la colle à tissu (mais pas trop long sinon on le verra par transaprence une fois la lampe allumée). Pour l'assortir à mes rideaux et lui donner un petit côté romantique j'ai collé sur tout le tour en haut et en bas une petite dentelle à l'ancienne.

Lorsqu'on prépare le tissu, le présenter sur l'envers et bien le tendre,faire une couture bien droite et ouvrir la couture au fer à repasser, retourner cette "enveloppe" et la repasser pour supprimer tout faut pli, "l'enfiler" sur l'abat-jour et couper ce qui dépasse pour ajuster le rabat en haut et en bas : juste assez pour bien le fixer à la colle à tissu (mais pas trop long sinon on le verra par transaprence une fois la lampe allumée). Pour l'assortir à mes rideaux et lui donner un petit côté romantique j'ai collé sur tout le tour en haut et en bas une petite dentelle à l'ancienne.

Publié dans Objets déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

billy 05/01/2015 09:51

Vous avez eu une idée astucieuse et fait du bon travail. Bravo !