Crevettes à la crème

Publié le par Catherine Valat

Crevettes à la crème

A la demande générale de mon amie Pascale (d'ailleurs je lui dédie cet article), j'ai décidé d'ouvrir cette nouvelle rubrique, qui n'a rien à voir avec les patines, et tout avec l'art de vivre et le plaisir de rendre son nid agréable. Je vous ferai signe de temps à autre depuis mon fourneau...

Autant vous le dire tout de suite, j'habite dans la Sarthe, et ici on cuisine au beurre et à la crème (au cidre ou au calva aussi parfois). Donc adeptes du régime carottes sans sauce et salade sans steak s'abstenir !

Pour cette petite entrée toute simple, il vous faut :

-des crevettes roses (ben oui quand même), environ 80 à 100 g par personne

-un verre de vin blanc sec, type Muscadet

-du beurre

-de la crème fraîche épaisse

-des petits légumes coupés en julienne (ou pour les plus pressées une julienne de légumes surgelée, c'est très bien aussi) - carottes, céleris, poireaux-

-du sel, du poivre

1- Décortiquez vos crevettes (ou comme moi exploitez honteusement vos enfants et faîtes leur faire).

2-Faites les revenir rapidement dans une sauteuse avec une bonne noix de beurre, elles ne doivent pas griller, mais se colorer légèrement et diffuser leur parfum.

3- Ajoutez la julienne de légumes et mouillez avec le vin blanc, la quantité est fonction du nombre de crevettes et de julienne, l'ensemble doit "baigner" sans être noyé, si vous voyez ce que je veux dire. Salez et poivrez, attention les fruits de mer sont naturellement salés, ayez la main légère.

4-Laissez l'ensemble mijoter doucement quelques minutes pour que toutes les saveurs se mêlent bien.

5-Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de crème et laisser réduire sans faire de gros bouillons (pour éviter que la crème ne tourne et que les crevettes ne durcissent). Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Si vous ne servez pas tout de suite, vous pouvez arrêter la cuisson à ce stade et laisser en attente dans la sauteuse. La crème se colorera d'autant plus si les crevettes y séjournent un petit peu, sans cuire davantage.

6-Au moment de servir, réchauffez quelques instants et servez à l'assiette en disposant les crevettes en spirale, nappez avec la sauce crémeuse, ajoutez un brin de cerfeuil ou de persil pour la couleur.

A consommer sans lambiner (surtout si vous avez un ado famélique à table), avec un verre de Muscadet bien frais.

Crevettes à la crème

Publié dans Mes recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Pascale, au plaisir de goûter d'autres recettes ensemble !
Répondre
P
Je suis très honorée de cette dédicace! C'est vrai qu'elles étaient diablement bonnes ces crevettes : à tester sans attendre!<br /> Pascale.
Répondre