Saumon à l'unilatérale sur lit de verdure
Il est beau mon titre , hein ?
Je m'arrêterais bien là... mais j'en vois quelques uns qui salivent déjà et voudraient savoir la suite.
Pour cette recette il vous faudra :
-Un pavé de saumon par personne (moi je choisis vers la queue, c'est moins épais, mais il n'y a pas d'arêtes, rapport à mes fils qui pinaillent dans leur assiette s'ils en trouve une...)
-Une livre de blettes (ou bettes, c'est la même chose)
-Une botte d'asperges vertes
-Une livre de pommes de terre.
-5 ou 6 carottes pas trop grosses.
-20 cl de fond de volaille , sel, poivre, beurre, huile d'olive, persil frisé du jardin.
*Epluchez et coupez les carottes en rondelles et mettez-les à cuire doucement à couvert dans une casserole avec le fond de volaille.
*Cuisez les pommes de terre épluchées, à la vapeur, et réservez-les à couvert pour qu'elles restent chaudes.
*Rincez soigneusement les blettes, puis mettez-les à cuire dans une sauteuse avec une noix de beurre. Réservez.
*Quand les carottes sont cuites, ajoutez les aux blettes dans la sauteuse avec leur jus de cuisson.
*Coupez les asperges en tronçons et passez-les au beurre dans une poêle, le temps de les faire colorer. Elles doivent rester croquantes. Ajoutez-les aux autres légumes dans la sauteuse.
*1/4 d'heure avant de servir : Cuisez les pavés de saumon à l'unilatérale dans un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez. réchauffez les légumes à feu doux. Le jus de cuisson a normalement réduit et il ne reste qu'un petit peu de jus qui rend les légumes plus savoureux.
* Dressez vos assiettes en plaçant vos légumes au centre, les pommes de terre en bordure, parsemées de persil ciselé et d'une noisette de beurre frais, et le pavé de saumon (débarrassé de sa peau) sur le dessus. Pour faire joli vous pouvez ajouter une tête d'asperge et un pétale de pensée sur le saumon (ou d'une autre fleur comestible).
Un plat "diététique" (une fois n'est pas coutume) et savoureux, dont le seul inconvénient est de vous faire de la vaisselle ! On se croirait dans une émission de Raymond Oliver (pour ceux qui ont connu).
Servez-le avec un vin blanc fruité, comme un bourgogne aligoté.