Les boîtes bergamotes

Publié le par C. Valat

Les boîtes bergamotes

Je vous retrouve avec plaisir, après une longue léthargie, et pour changer un peu je vais faire ma sérieuse et vous donner un petit cours d'histoire. J'avais envie de vous parler des "boites-bergamotes" :

À la cour de Louis XV, les femmes raffolaient des boîtes élégantes comme les boîtes à senteurs, les boîtes à mouches, poudriers, boîtes à perruques, boîtes à fard, tabatières et aussi des petites bonbonnières. Dans la région de Grasse, où les bergamotiers étaient cultivés pour la parfumerie, des artisans grassois ont eu l’idée, dès la Régence, d’utiliser l’écorce des fruits pour fabriquer de petites boîtes. L’écorce était détachée du fruit, retournée, puis mise à sécher sur une forme en bois. Une fois rigide, elle était recouverte d’un cartonnage, enduite de craie et de colle, puis décorée de motifs peints et vernie.

Il en existe de formes sphériques, plates et ovales, en forme de cœurs, de navettes, de paniers, rectangulaires ou de personnages.

Les bergamotes étaient ornées de paysages, de rocailles, de scènes de genre ou  d’attributs tels que des instruments de musique, des animaux, etc. Ces ornementations étaient faites dans le goût du XVIIIe siècle, même pour les sujets réalisés au XIXe siècle. Elles faisaient l’objet de cadeaux d'amour, la plupart du temps. Les boîtes recelaient des messages affectueux, d’amour galant et précieux, de petits mots symbolisant l’attente ou le temps qui s’écoule. Vers 1850, l’ère industrielle a sonné le glas de cette production romantique.

Autant vous dire que pour une collectionneuse d'objets de parfumerie anciens, boîtes ou flacons, ces boîtes sont un peu le graal.

Pourquoi ce cours ex cathédra aujourd'hui, me direz-vous ?

C'est que j'en ai trouvé une récemment sur un site d'enchères, vendue pour une boîte en carton... vous dire si j'ai bondi, et acquis cet objet délicat, si rare à trouver de nos jours, surtout à un prix modique... et puis c'est tout petit, ça ne prend pas de place (la maison craque...).

Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.
Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.

Les trois premiers clichés vous montrent MA boîte... les autres sont ma collecte sur Internet, et un tableau que je tiens sur Pinterest.

Publié dans Objets déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime vraiment le travail que vous faites. Très personnel et unique. Merci pour le partage. Bonne chance à toi
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce commentaire, je n'ai pas beaucoup d'abonnés, et je ne cherche pas la célébrité mais un mode d'expression qui me plait et m'amuse. Je suis très heureuse que parfois mes élucubrations rencontrent un écho. Amicalement, Catherine