Rénovation de porte-brosses muraux

Publié le par C. Valat

Parmi mes nombreuses addictions, figurent les porte-brosses ou porte-lettres anciens, auxquels je ne sais pas résister lorsque j'en déniche un, même en piteux état ou affublé d'un tissu peu seyant.

J'avais en stock depuis plus d'un an ces quatre là, qui attendaient dans l'atelier que je me mette à l'ouvrage. Mais quand on est en phase d'hibernation, ça peut prendre du temps...

Enfin voici le printemps, et je me réveille... attention les yeux !

Comme pour chaque restauration d'ancien cartonnage, j'ai choisi de ne pas ôter les anciens tissus au risque de tout arracher, mais de neutraliser leurs couleurs parfois soutenues en les couvrant d'une couche de peinture blanche.

Après avoir renforcé et repeint, ou nettoyé, les petits bois, je suis passée au moment délicat du choix des tissus en fonction du style de chaque porte brosses, leur structure tirant chacun plus vers l'Art Nouveau ou l'Art Déco.

Le collage des tissus m'a pris 5 heures, l'un d'entre eux étant particulièrement fin et délicat à manipuler.

Mais finalement voici le résultat de ma journée "cartonnage" ( sur le vieux principe du "avant/après"), et j'en suis assez contente. Reste maintenant à trouver des emplacements libres pour les mettre en place... Je vais essayer que ça ne prenne pas encore un an !

Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux
Rénovation de porte-brosses muraux

Publié dans Objets déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article